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Réglage amortisseur AR
4 participants
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Réglage amortisseur AR
Bonjour,
Je m'étais un peu penché l'an dernier sur le réglage de l'amortisseur AR juste après avoir acheté la Xcountry .
Sur la base du manuel utilisateur, j'avais compris que mon réglage solo était voisin de celui présenté dans le manuel (10 tours de molette de précharge et 13 clics de vis de détente). J'avais mis 9 tours et 15 clics. Depuis j'ai mis un top case (c'est pas beau mais c'est pratique...) et je vais remettre le réglage du manuel.
Pour une utilisation duo, j'avais fait un peu au pif. J'avais rajouté 5 tours de précharge et 10 clics de détente. L'an dernier, une grande sortie sur route et autoroute et pas de pb particulier.
Dimanche dernier, beau temps, on va un tour dans la campagne avec ma femme. Je remets à peu près le même setup et on roule.
Et sur une route bien bosselée, ma femme me dit que c'est insupportable derrière et que son cou (naturellement fragile) ne va pas supporter ça longtemps. Il est clair que le setup de l'amortisseur n'est pas le bon.
Du coup, je me remets à lire ce qui existe sur le sujet et je n'ai pas trouvé mon bonheur en particulier sur le duo. Je sais que la Xcountry n'est pas une moto pour le duo mais ce que je voudrais trouver est un compromis acceptable.
Quelqu'un aurait-il un expérience sur le sujet ?
Merci d'avance
JB
Je m'étais un peu penché l'an dernier sur le réglage de l'amortisseur AR juste après avoir acheté la Xcountry .
Sur la base du manuel utilisateur, j'avais compris que mon réglage solo était voisin de celui présenté dans le manuel (10 tours de molette de précharge et 13 clics de vis de détente). J'avais mis 9 tours et 15 clics. Depuis j'ai mis un top case (c'est pas beau mais c'est pratique...) et je vais remettre le réglage du manuel.
Pour une utilisation duo, j'avais fait un peu au pif. J'avais rajouté 5 tours de précharge et 10 clics de détente. L'an dernier, une grande sortie sur route et autoroute et pas de pb particulier.
Dimanche dernier, beau temps, on va un tour dans la campagne avec ma femme. Je remets à peu près le même setup et on roule.
Et sur une route bien bosselée, ma femme me dit que c'est insupportable derrière et que son cou (naturellement fragile) ne va pas supporter ça longtemps. Il est clair que le setup de l'amortisseur n'est pas le bon.
Du coup, je me remets à lire ce qui existe sur le sujet et je n'ai pas trouvé mon bonheur en particulier sur le duo. Je sais que la Xcountry n'est pas une moto pour le duo mais ce que je voudrais trouver est un compromis acceptable.
Quelqu'un aurait-il un expérience sur le sujet ?
Merci d'avance
JB
jbm29- Messages : 30
Date d'inscription : 26/02/2018
Age : 69
Re: Réglage amortisseur AR
Bonjour,
Je vais suivre ce sujet qui m'intéresser également.
Je vais suivre ce sujet qui m'intéresser également.
Frk- Messages : 141
Date d'inscription : 10/02/2019
Age : 54
Localisation : 81
Re: Réglage amortisseur AR
hello ! pour le amortos de gx a par les changer ,je voie pas . tous et dit , voir le différents postes ou toujours là (le poste) , ou j'en parle .
eric xmoto 77- Messages : 371
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 63
Localisation : seine et marne 77
Re: Réglage amortisseur AR
Eric a raison car cet amortisseur n'est réglable qu'en compression et donc ça peut remonter vite sur route bosselé et faire le Yoyo surtout avec un avant d'origine qui plonge trop si la moto est bien chargé donc à deux.
Il existe une solution peu onéreuse qui est de mettre des ressorts progressif avant/ arrière qui va améliorer la tenu de cap à deux et l'assiette de la moto en freinage. Du coup ta femme sera moins secouée.
Je pensais aux ressorts progressifs Hyperpro mais il doit en exister d'autres. Après pour encore plus de confort tu peux acheter comme dit Eric des amortos réglables totalement à l'arrière mais tu sort le billet de mille.
Il y a hyperpro, EMC (Francais), ohlins et quelques autres qui vont bien.
Il existe une solution peu onéreuse qui est de mettre des ressorts progressif avant/ arrière qui va améliorer la tenu de cap à deux et l'assiette de la moto en freinage. Du coup ta femme sera moins secouée.
Je pensais aux ressorts progressifs Hyperpro mais il doit en exister d'autres. Après pour encore plus de confort tu peux acheter comme dit Eric des amortos réglables totalement à l'arrière mais tu sort le billet de mille.
Il y a hyperpro, EMC (Francais), ohlins et quelques autres qui vont bien.
lewiss66- Admin
- Messages : 2804
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 58
Localisation : Grenoble
Re: Réglage amortisseur AR
C'est ce que j'ai compris en lisant les discussions sur le sujet; j'ai regardé les prix EMC et Ohlins et tu as raison ça pique et pas qu'un peu.
Et pour l'usage que j'en ai de la Xco, ton approche de ressorts progressifs AV et AR me parait répondre à mon besoin.
Si j'ai bien lu, tu as monté des ressorts Hyperpro progressifs à l'avant et à l'arrière ? Ta as les les références stp ?
Il n'y a pas une histoire de coupelle à revoir avec un Hyperpro à l'arrière ? Un peu d'usinage à faire ?
Merci
A+
JB
Et pour l'usage que j'en ai de la Xco, ton approche de ressorts progressifs AV et AR me parait répondre à mon besoin.
Si j'ai bien lu, tu as monté des ressorts Hyperpro progressifs à l'avant et à l'arrière ? Ta as les les références stp ?
Il n'y a pas une histoire de coupelle à revoir avec un Hyperpro à l'arrière ? Un peu d'usinage à faire ?
Merci
A+
JB
jbm29- Messages : 30
Date d'inscription : 26/02/2018
Age : 69
Re: Réglage amortisseur AR
Oui pour l'arrière il est possible de monter un ressort progressif hyperpro ou autre sur l'amortisseur d'origine moyennant une bague à usiner. J'en avais discuté avec le technicien d'hyperpro mais il me l'avait finalement déconseillé car les settings par défaut en détente sont trop léger pour le ressort et du coup ca pompe un peu trop. J'avais malheureusement conseillé de le faire à un membre du forum mais il est parti au Maroc avec et s'est justement plein de ce problème. Il aurait fallu qu'il modifie aussi la détente de l'amorto mais pas si simple à faire. A moins que Eric ait la solution...
Sinon il existe justement un amortisseur simple sans reglage hyperpro avec les bons settings pour le ressort progressif et je pense que ca peut t'intéresser.
Après recherche c'est le Type 460/360 Emulsion shock:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou autrement le Emulsion shock BMW G..
BM06-0AI à 495 euros:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sinon, il suffit de les contacter et de dire que c'est pour la Xcountry et ils te le feront.
Sinon il existe justement un amortisseur simple sans reglage hyperpro avec les bons settings pour le ressort progressif et je pense que ca peut t'intéresser.
Après recherche c'est le Type 460/360 Emulsion shock:
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ou autrement le Emulsion shock BMW G..
BM06-0AI à 495 euros:
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Sinon, il suffit de les contacter et de dire que c'est pour la Xcountry et ils te le feront.
Dernière édition par lewiss66 le Lun 8 Avr - 0:21, édité 6 fois
lewiss66- Admin
- Messages : 2804
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 58
Localisation : Grenoble
lewiss66- Admin
- Messages : 2804
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 58
Localisation : Grenoble
Re: Réglage amortisseur AR
OK merci.
Je vais poursuivre ma réflexion sur le sujet.
Shock Factory est-il aussi un bon candidat ?
A+
JB
Je vais poursuivre ma réflexion sur le sujet.
Shock Factory est-il aussi un bon candidat ?
A+
JB
jbm29- Messages : 30
Date d'inscription : 26/02/2018
Age : 69
Re: Réglage amortisseur AR
Peut etre mais je ne connais pas personnellement.
T'as un lien?
T'as un lien?
lewiss66- Admin
- Messages : 2804
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 58
Localisation : Grenoble
Re: Réglage amortisseur AR
Shock Factory : société française basée en Isère avec plus de 35 ans d’expérience dans l’industrie automobile et moto avec presque 20 ans dans le domaine de l’amortisseur.
Il y a deux modèles pour la Xco
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les tarifs semblent bien placés
J'ai discuté avec un personne d'EMC (très agréable et très compétente) qui m'a dit que 90% des personnes qui l'amorto Sachs par un EMC prennent le shock 2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avec l'option réglage de précharge hydraulique, ça fait le bébé à 850€...
Il y a deux modèles pour la Xco
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Les tarifs semblent bien placés
J'ai discuté avec un personne d'EMC (très agréable et très compétente) qui m'a dit que 90% des personnes qui l'amorto Sachs par un EMC prennent le shock 2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avec l'option réglage de précharge hydraulique, ça fait le bébé à 850€...
jbm29- Messages : 30
Date d'inscription : 26/02/2018
Age : 69
Re: Réglage amortisseur AR
...qui remplacent l'amorto Sachs par un EMC....
(un peu plus clair comme ça)
(un peu plus clair comme ça)
jbm29- Messages : 30
Date d'inscription : 26/02/2018
Age : 69
Re: Réglage amortisseur AR
OK bien vue, le Shock Factory à l'air bien et pas cher ! Celui à 395 euros.
Il offre la détente et la compression qui est réglable avec une seule molette mais l'amorto est configurable et si bien préparé peut être un bon amortisseur qui va bien réagir en compression et détente quelque soit le poids. Le tout est de savoir si tu veux faire du TT avec car il n'y a pas de réservoir séparé à gaz et je pense que c'est utile a moins qu'il intègre dans son corps déjà un réservoir conséquent. De plus il n'y a pas de réglage de précontrainte du ressort avec une molette comme sur l'origine. Ça peut servir lorsque que tu voyages à deux ou que le poids de charge change. Ca pour but de garder toujours la même assiette de la moto une fois en charge. Donc a voir si ca t'intéresse aussi...
Il offre la détente et la compression qui est réglable avec une seule molette mais l'amorto est configurable et si bien préparé peut être un bon amortisseur qui va bien réagir en compression et détente quelque soit le poids. Le tout est de savoir si tu veux faire du TT avec car il n'y a pas de réservoir séparé à gaz et je pense que c'est utile a moins qu'il intègre dans son corps déjà un réservoir conséquent. De plus il n'y a pas de réglage de précontrainte du ressort avec une molette comme sur l'origine. Ça peut servir lorsque que tu voyages à deux ou que le poids de charge change. Ca pour but de garder toujours la même assiette de la moto une fois en charge. Donc a voir si ca t'intéresse aussi...
lewiss66- Admin
- Messages : 2804
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 58
Localisation : Grenoble
Re: Réglage amortisseur AR
Je me suis fait plaisir (un gros.., Noël avant l'heure...). J'ai commandé le shock2 d'EMC. Il doit arriver dans une quinzaine. Normalement, c'est plus rapide mais ils ont bcp de demandes ces temps-ci.
jbm29- Messages : 30
Date d'inscription : 26/02/2018
Age : 69
Re: Réglage amortisseur AR
Ah cool! Celui ci intègre le correcteur d'assiette. Je pense que c'est essentiel pour voyager à deux.
EMC cocorico!
Tu vas apprécier garantie
EMC cocorico!
Tu vas apprécier garantie
lewiss66- Admin
- Messages : 2804
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 58
Localisation : Grenoble
Les Mono Rotax G(F)650X BMW :: Les MONO BMW :: Les G650 "X" (Xmoto, Xchallenge, Xcountry) :: La XCOUNTRY
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