Les Mono Rotax G(F)650X BMW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

amorto arrière: "bonne affaire"

4 participants

Aller en bas

amorto arrière: "bonne affaire" Empty amorto arrière: "bonne affaire"

Message par skyfish Mar 18 Juil - 18:06

salut la bande, je vous transmets l'info de ce que j'ai considéré comme une bonne affaire et une bonne chose à faire

l'amorto arrière de ma xcountry talonnait à chaque trou sur les pistes et étais plus que douteux
j'avais donc décidé de le changer quand je le pourrai
j'ai eu un peu de rab coté € et suis tombé sur cette offre que j'ai trouvé vraiment opportune: amorto hyperpo à 400€ livré
j'ai donc acheté, reçu l'amorto et l'ai monté hier, avec succès
le colis est arrivé après qques jours, dans un super état: l'amorto est dans un bac en plastique, entre 2 gros packs de mousse, aucun risque pour le transport, ça fait sérieux!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
il est vendu pour les modèes 2007/2008, ma moto est de 2009, si j'ai bien compris, ça change (un peu) au niveau de la longueur à vide (+10mm), c'est tout.

pour la dépose/pose du nouveau:
pas de difficultés particulières
moto sur un socle dessous le moteur
j'ai déposé la roue arrière pour être à l'aise, 2 vis à enlever (en haut et en bas) et c'est tout; celle du bas peut être chiante selon la saleté et la corrosion accumulées. J'en ai profité pour nettoyer cet arrière, changer les plaquettes de frein, voir que les joints spi d'axe de roue arr étaient nazes et donc en commander.

l'amorto est livré sans réglage perso (normal), faudra que je le fasse
j'ai mesuré sa longueur à vide, 340mm d'axe à axe au lieu des 330mm de celui d'origine, pas senti de différence pour monter sur la moto, par contre la moto est un peu moins penchée sur sa béquille latérale, faudra que j'y sois vigilant; il n'y a pas de réglages de longueur
réglage de précontrainte à faire, donc, avec l'outil spécifique, et réglage de détente à faire aussi, grosse molette très facile à utiliser; j'ai mis au milieu de la plage et ça va bien, à affiner peut-être

la moto est (bien sûr) transformée: bien meilleure sensation sur route, avant ça faisait assis sur du caramel mou, maintenant sensation d'être sur un rail, retour d'info du pneu bien plus sensible, la moto se comporte vraiment bien sur les irrégularités et fonctionne bien en harmonie fourche/amorto arriere
enfin, j'ai pris un p'ti bout de piste avec des trous pour rentrer, impeccable , plus aucun talonnage, la moto ondule sur le terrain, bien plus agréable, sécurisant!

top, cette offre, je voulais partager avec vous, si ça peut vous servir à améliorer (si besoin) votre xcountry
bon été! Cool Very Happy
skyfish
skyfish

Messages : 56
Date d'inscription : 15/12/2022
Age : 58
Localisation : nord-Isère

https://trott-explorer.fr

herve34 et XMEN aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

amorto arrière: "bonne affaire" Empty Re: amorto arrière: "bonne affaire"

Message par Sefjo Ven 21 Juil - 21:33

Salut. Merci pour l'info.
Pour l'instant mon amortisseur à air me satisfait, même si il faut le regonfler de temps en temps.
C'est quoi que tu avais comme amorto?Air ou ressort?
Sefjo
Sefjo

Messages : 194
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

amorto arrière: "bonne affaire" Empty Re: amorto arrière: "bonne affaire"

Message par skyfish Ven 21 Juil - 22:31

j'avais la pompe à vélo d'origine, Sachs, pourtant une bonne marque, mais un mauvais produit semble-t-il
je suis content de cet achat, vraiment, le jour et la nuit en terme de tenue de route (chemins)
skyfish
skyfish

Messages : 56
Date d'inscription : 15/12/2022
Age : 58
Localisation : nord-Isère

https://trott-explorer.fr

Revenir en haut Aller en bas

amorto arrière: "bonne affaire" Empty Re: amorto arrière: "bonne affaire"

Message par Sefjo Ven 21 Juil - 22:52

La pompe à vélo? On parle bien de l'amortisseur a air, qui se regonfle avec une petite pompe haute pression logée sous la selle?
Sefjo
Sefjo

Messages : 194
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

amorto arrière: "bonne affaire" Empty Re: amorto arrière: "bonne affaire"

Message par skyfish Sam 22 Juil - 11:01

Euh pas vraiment, "pompe à vélo " est une expression utilisée pour un amortisseur quand il n'amortit pas grand chose.
l'amortisseur que j'ai changé est simplement celui d'origine, jaune, de marque Sachs, avec juste un réglage de précontrainte (le ressort) et de détente (la molette en bas)
skyfish
skyfish

Messages : 56
Date d'inscription : 15/12/2022
Age : 58
Localisation : nord-Isère

https://trott-explorer.fr

Revenir en haut Aller en bas

amorto arrière: "bonne affaire" Empty Re: amorto arrière: "bonne affaire"

Message par Sefjo Sam 22 Juil - 12:16

skyfish a écrit:Euh pas vraiment, "pompe à vélo " est une expression utilisée pour un amortisseur quand il n'amortit pas grand chose.
l'amortisseur que j'ai changé est simplement celui d'origine, jaune, de marque Sachs, avec juste un réglage de précontrainte (le ressort) et de détente (la molette en bas)

Ah ok. Sur ma X Challenge, c'est un amortisseur à air.
Tu le gonfle a une certaine pression en fonction du poids du pilote et des bagages, et ensuite tu n'as que 2 réglages via une vis que tu tournes d'un quart de tour, sois dur, sois souple.

Bon ça marche pas si mal,mais il faut refaire la pression de temps en temps.


Dernière édition par Sefjo le Mar 25 Juil - 0:57, édité 1 fois
Sefjo
Sefjo

Messages : 194
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

amorto arrière: "bonne affaire" Empty Re: amorto arrière: "bonne affaire"

Message par skyfish Sam 22 Juil - 13:37

C'est une des différences entre Xcountry et challenge, pas les mêmes suspensions, la challenge étant typée plus hors route. Cqfd
skyfish
skyfish

Messages : 56
Date d'inscription : 15/12/2022
Age : 58
Localisation : nord-Isère

https://trott-explorer.fr

Revenir en haut Aller en bas

amorto arrière: "bonne affaire" Empty Re: amorto arrière: "bonne affaire"

Message par nanave Lun 24 Juil - 0:08

Tu as bien eu raison de changer. l amorto d’origine est vraiment pas top , moi j ai opté pour un emc . Je pense que c est casiment obligatoire pour faire du chemin avec un bon rythme d autant plus si tu es chargé avec tout l attirails pour camper.
nanave
nanave

Messages : 25
Date d'inscription : 27/05/2022
Age : 40
Localisation : Yvelines 78

Revenir en haut Aller en bas

amorto arrière: "bonne affaire" Empty Re: amorto arrière: "bonne affaire"

Message par lewiss66 Sam 29 Juil - 15:31

Idem Ressort Hyperpro. Le jour et la nuit...
skyfish,
L'ecart de +10mm c'est qu'en 2009 (voir pour le mois) il ont fait fabriquer la moto en chine (moto jaune) et donc certaines spec ont change mais le cadre est identique.
Si ce que tu dis est vrai Ils ont certainement diminué la course de l'amorto et baissé le T de fourche en consequence.
Donc pour toi avec ton nouvel amorto sur ton modele 2009 il te faut remonter de quelques millimetres le T de fourche pour garder la meme assiette.
lewiss66
lewiss66
Admin

Messages : 2808
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 58
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

amorto arrière: "bonne affaire" Empty Re: amorto arrière: "bonne affaire"

Message par skyfish Sam 29 Juil - 15:54

C'est bien possible, j'ai l'impression d'avoir perdu un peu de maniabilité, assiette modifiée = angle de chasse aussi, faut le diminuer un peu
skyfish
skyfish

Messages : 56
Date d'inscription : 15/12/2022
Age : 58
Localisation : nord-Isère

https://trott-explorer.fr

lewiss66 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

amorto arrière: "bonne affaire" Empty Re: amorto arrière: "bonne affaire"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum