Les Mono Rotax G(F)650X BMW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

premières impressions et besoin de vos conseils !

2 participants

Aller en bas

premières impressions et besoin de vos conseils ! Empty premières impressions et besoin de vos conseils !

Message par MisterTic Lun 3 Oct - 11:41

Bonjour à  tous,

Alors voilà, elle est arrivée à la maison !
Je n’ai pas encore fait de grandes balades, juste une petite virée histoire de découvrir la bête, de faire un premier bilan et…
de poser les premières questions !

Premières impressions : c’est léger comme tout !

Déjà, rien qu’à l’arrêt ça se pousse tout seul, pas besoin de forcer, c’est très très appréciable (je n’ai plus vingt ans, juste 35 de plus… et je dois faire toute une série de manœuvres pour la sortir du garage : avec mon flat c’était carrément pénible))
Cela a été un critère important du choix pour la X , j’hésitais entre ça et la Honda NCX mais il y a 70kg d’écart, c’est beaucoup trop .
Démarrage, oups, que le ralenti est haut !
J’en étais resté au pom-pom de mon vieux flat et son ralenti à 800/900tr/mn, ici ça donne l’impression d’un moulin à café !
Première toute petite virée, pas grand chose : 60 bornes.
Bon sang, quelle pêche, quelle facilité, c’est vraiment très très sympa, j’ai l’impression de retrouver mon 500XT à Abidjan ! !

Je reviendrai poster plus tard lorsque j’aurai bien fait le tour de la bête et avalé un peu plus de bornes..
Par contre, mon fils et ma femme m’ont fait remarquer que le pot d’échappement est tout de même bien trop exposé et les risques de brûlures par inadvertance sont sérieux !
Mon fils trouve la selle trop courte et dure mais bon, les ados ne sont jamais satisfaits …

Tout d’abord, inspection générale et état des lieux  » :
!
Bon, la moto n’était pas aussi nickel que décrite dans l’ annonce, elle a 15400km, n’a jamais fait de TT soit disant ce dont je doute car certains détails trahissent ce fait (j’y reviendrai au besoin)
(voir photos jointes)

Pneus en état moyen et avec beaucoup de coupures (caillasses je suppose…)
Poignée d’embrayage qui …bouge pas mal et d’un modèle différent de celle du frein (donc cassée et remplacée, avec des vis différentes également… ???)
Jeu important dans la poignée d’accélérateur (comme si la poignée était d’un diamètre bien supérieur à celui du guidon et jeu latéral également, d’ailleurs j’ai vu que le câble était très fin
Je me demandais s’il était d’origine …
Repose pied de la pédale de frein bien tordue (du à une chute je suppose…)
La selle bien tachée et le vinyl usé (comme lissé) sur la partie arrière, pattes plastique sous la selle cassées (selle que l’on peut donc enlever …même si verrouillée !)
Il manque la butée en caoutchouc entre le pot et le cache en plastique ce qui fait que ce cache est très près du pot.
Quelques passage de câbles étranges si je compare avec d’autres vues sur le net
Est il normal que la moto « pète » à la décélération ?
Bon, ce ne sont pas des détonations énormes, juste une série de « pets », ce n’est pas normal, non ?

Autre chose : le radiateur : beaucoup d’ailettes sont tordues (voir photos) est ce embêtant pour le refroidissement ?
(et d’ailleurs, n’est ce pas le signe d’un usage TT avec les projections de gravillons ???)
Le ventilo se déclenche assez tôt, c’est normal ?
Et que pensez vous de ces "serpentins" sur les rayons de roues, "équilibrage façon bidouille "???

Absence du livret d’entretien, juste le petit manuel avec les périodicités d’entretien (d’ailleurs la révision des 10000 est notée mais sans tampons, bizarre…


Voilà donc mon premier bilan, et mes principales questions à savoir :
Ces pets à la décélération, qu’en pensez vous et quel remède possible ? je ne m'attendais pas à ça, moi qui est horreur de faire du bruit !
Est ce un réglage d’injection donc un passage chez BMW (ça coute un bras non ?)
La moto a très très peu roulé pendant 3 ans d’après ce que j’ai compris, elle marche bien (mis à part ces « pets ») mais il serait peut être plus prudent de lui faire faire une révision ?
Avez vous une idée du prix d’une révision chez BM ?

Donc, en résumé, je suis assez content de mon achat (la moto est globalement en bon état malgré certains éléments cités plus haut) je pense que j’aurais pu la négocier un peu plus mais bon, je ne suis pas très doué à ce jeu là… !
Certes elle a des sacoches de selle (gadget)  et de réservoir, mais elles sont plutôt en état très moyen. Une bulle et des protèges mains (tout ça très bien)
Le vrai plus : le réservoir additionnel.
Frais à venir : révision ?
Pneus (que me conseillez vous pour un usage purement routier et urbain surtout ?)
Avez vous une idée d’un modèle de top case bien logeable (de quoi mettre un casque un U et 2/3 bricoles mais pas armoire normande non plus) bien adapté à cette machine ?

Merci à tous pour votre aide, je suis content de rejoindre la communauté même si moi, je  suis plutôt dans l’usage urbain
Mais bon, les départementales ne sont jamais bien loin !
J’attends de vous lire avec impatience..
premières impressions et besoin de vos conseils ! Img_5011
premières impressions et besoin de vos conseils ! Img_5121
premières impressions et besoin de vos conseils ! Img_5120
premières impressions et besoin de vos conseils ! Img_5122
premières impressions et besoin de vos conseils ! Img_5123
premières impressions et besoin de vos conseils ! Img_5119
premières impressions et besoin de vos conseils ! Img_5129
premières impressions et besoin de vos conseils ! Img_5128
premières impressions et besoin de vos conseils ! Img_3110



Bonne route,
MisterTic

MisterTic

Messages : 15
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

premières impressions et besoin de vos conseils ! Empty Re: premières impressions et besoin de vos conseils !

Message par lewiss66 Lun 3 Oct - 17:05

Salut Mister Tic,
Heureux pour toi que tu soit somme toute content de ta bécane.
Alors elle ne fait pas neuve mais elle est dans un état très correcte a voir les photos. Bon ce sont des motos très fiable dans l'ensemble!
Pour le ralenti la mienne tourne à 1500 tr/mn donc ca l'air normale.
Je pense que pour des pneus routier les PNEU CONTINENTAL TRAIL ATTACK 2 font bien l'affaire.
Par contre si elle pète à la deceleration c'est évidement que le mélange est trop pauvre à bas régime mais c'est comme cela que les motos actuelles doivent être régler pour les normes de pollution.
Ceci dit beaucoup on résolu ce problème en mettant un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], viré le cache filtre du dessus, modifié les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour rendre plus souple le moteur avec en plus l'option d'un pot decat et filtre unifilter pour gagner quelque poneys.
Avec ca ton moteur tournera mieux et surtout respirera mieux. Mais il faut aimer bricoler...
Voilà pour moi.
lewiss66
lewiss66
Admin

Messages : 2804
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 58
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

premières impressions et besoin de vos conseils ! Empty Re: premières impressions et besoin de vos conseils !

Message par MisterTic Lun 3 Oct - 17:43

Oui le module accelerator, j’ai bien l’intention de le commander et merci pour le conseil pneus, je vais aller voir .
Alors oui, les photos ont été prises à l’arrivée de la moto, je me console en me disant que le vendeur n’a pas essayé de masquer quoi que ce soit sur son état : elle était crasseuse, poussièreuse mais pas de boue séchée qui aurait échappée à un lavage : j’ai démonté tous les caches et je n’ai rien trouvé de suspect.
Encore une fois, pas facile d’acheter sans voir mais je me suis fié à l’avis d’ALDR et globalement ça va.
Sûr que j’aurais pu négocier plus mais bon, à 800 bornes de chez moi je ne pouvais pas faire le déplacement et ALDR m’a rendu un sacré service.
Après c’est sûr qu’il y a toujours mieux , moins cher, plus près etc…
Mais ces X ne courent pas les rues et pas évident de trouver le temps de chercher…
Après nettoyage elle a tout de même une meilleure gueule et tourne très bien (hormis ces pets !)
Pour le radiateur et ces ailettes tordues, c’est quoi ton verdict, c’est grave docteur ? c’est la preuve d’un usage TT ou pas forcément ?
Une révision s’impose t’elle mais chez BM, est ce indispensable ?
Je ne suis pas très doué en mécanique même si j’aime bien bricoler en général …

Merci encore à toi et à vous tous, les pros de la country, c’est sympa de se sentir épaulé et rassuré dans ses choix !

A très plus,

MisterTicpremières impressions et besoin de vos conseils ! Img_5132

MisterTic

Messages : 15
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

premières impressions et besoin de vos conseils ! Empty Re: premières impressions et besoin de vos conseils !

Message par lewiss66 Lun 3 Oct - 22:50

Deux trois ailettes par ci par là .
Y'a rien à craindre de ce coté là.
Vérifies plutôt si le liquide de refroidissement diminue pas dans les premières 100aine de km et que le ventilo se met bien en route normalement et pas de manière excessive et basta!
lewiss66
lewiss66
Admin

Messages : 2804
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 58
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

premières impressions et besoin de vos conseils ! Empty Re: premières impressions et besoin de vos conseils !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum