Les Mono Rotax G(F)650X BMW
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tuto fourche

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Message par ch'man Sam 24 Mar - 21:28

Basketball salut a tous,
je suis nouveau sur ce forum , je viens d acheter 1 XCOUNTRY , modele 2008
vraiment sympas cette brèle , a part la fourche , ça plonge a mort !
je voudrais l équiper de ressort wilber , je n ai pas trouvé sur le forum d infos sur l intervention .
peut on le faire soi meme ?
pas besoin d outils spéciaux pour comprimer les ressorts ?
cordialement
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Message par ALDR Dim 25 Mar - 11:45

Salut Ch'man et Bienvenu parmi nous

J'ai la même bécane que toi et j'ai effectivement changé mes ressorts pour des Wilbers progressifs (donc plus durs sur une majorité de la course).
Le remplacement est relativement facile à effectuer. Première précaution, s'assurer d'avoir tous les outils nécéssaires, et notamment une clé dynamomètrique précise qui couvre les couples de serrage des vis concernées (les tés sont en alu et un excés de serrage peut provoquer une catastrophe), et les interfaces clé dynamo/vis allen qui vont bien. Ensuite, connaitre les couples de serrage en question (voir lien ci-dessous)
Aussi, un moyen stable de maintenir la moto en hauteur. (Je l'avais suspendue au plafond par le guidon) car tu dois dégager les tubes complets des tés vers le bas. Enfin, un étau garni de chiffon pour maintenir les tubes pendant le remplacement et la vidange (complète et soignée). A propos de vidange, Wilbers ne livre qu'un litre d'huile avec les ressorts, donc commander un litre supplémentaire Very Happy
Voili voilou je suis relativement satisfait de ces ressorts, je pense qu'ils en valent le coup.

CD Manuel d'atelier BMW G 650 X : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par ch'man Dim 25 Mar - 14:45

merc ALDR
le manuel je sais il faut l acheter si on veux bricolé soit meme et c est mon cas .
lors de ton changement de ressorts tu n as pas du utiliser d outils spécifiques pour la compression des ressorts ?
Avec ces nouveaux ressorts le comportement routier est plus saint , mais qu en est il en TT , ce n est pas trop dur du coup ?
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Message par lewiss66 Dim 25 Mar - 21:46

ALDR,
est ce que tu as modifié la suspension AR pour accorder maintenant l'amortissement avant avec l'arrière?
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Message par ALDR Dim 1 Avr - 0:28

lewiss66 a écrit:ALDR,
est ce que tu as modifié la suspension AR pour accorder maintenant l'amortissement avant avec l'arrière?
J'ai à peine durci la petite molette qui influe sur l'hydraulique et augmenté sensiblement la pré-contrainte du ressort (je l'avait fait d'ailleurs avant même de changer les ressorts de fourche)
Pour remonter les ressorts, juste une poussée modérée et ça se monte!! (ils sont "progressifs", donc souples dans un premier temps)
La fourche modifiée m'a étonnée en TT, car elle ne m'a pas encore renvoyé d'impression négative, même dans le cassant (les cailloux!), même si elle n'a pas une très grande course dans l'absolu, ce qui prouverai que son hydraulique, non réglable, se comporte pas mal du tout! Et ne pas oublier que c'est une roue de 19" à l'avant!!
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Message par ch'man Dim 1 Avr - 1:17

merci adlr ,
bonne pub pour Wilbers , je suis tenté
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Message par Frk Jeu 24 Oct - 10:56

Salut la bande,
Je déterre le sujet pour savoir s'il y en a d'autres parmi vous qui auraient (fait) remplacé les ressorts de fourche d'origine par des progressifs?
Quand est il
de la difficulté de l'opération,
de son cout,
de son efficacité (votre ressentie avant/après).

Merci.
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Message par Frk Jeu 24 Oct - 18:46

Me vient une question saugrenue (ou pas ?)

Dans quel sens monter les ressorts progressifs? D'après mes recherches sur le net, ce serait les spires serrées vers le haut. Mais cela est il vrai pour une fourche inversée ???

(Au fait êtes vous sur que ce ne soit pas déjà des ressorts progressifs d'origine?? Juste histoire d’être sur )


Dernière édition par Frk le Sam 29 Fév - 4:27, édité 1 fois
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Message par jbm29 Sam 16 Nov - 11:57

Bonjour Frk,

Je viens de remplacer cette semaine les ressorts d'origine de la Xco par des Wilbers progressifs zero friction.
Pas de difficulté particulière. Avec une table élévatrice et un lève-moto, ça va bien. Dans tous les cas, il faut lever suffisamment l'avant pour pouvoir dégager les bras de fourche des tés. Le manuel d'atelier plus le document de montage de Wilbers sont clairs.
Les ressorts d'origine sont des ressorts standard (non progressifs).
Les ressorts Wilbers se montent les spires resserrées vers le haut.
Je les ai commandés chez Mecadata. 143 € les ressorts avec deux litres d'huile.
Le temps bien pluvieux ces temps-ci et d'autres occupations ne m'ont pas permis d'essayer la nouvelle fourche. Dès que ça se libère, j'essaye tout ça.
Si ça peut aider
JB

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Message par Frk Dim 17 Nov - 11:02

Super retour, merci Jbm29 !
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Message par Frk Sam 29 Fév - 4:40

Salut,
C'est fait !

Commandé chez Mecadata pour 160€ avec deux litres d'huile, il aura fallu attendre 1 mois pour les recevoir ! Et encore j'ai appelé pour savoir ce qui se passait , visiblement, ils m’avaient "oublié" ... Bref !

La difficulté que j'ai rencontré se situe sur le serrage du contre écrou qui se retrouve au milieu du ressort juste au niveau des spires qui se resserrent ! Mais j'ai fini par mettre la mains sur une clé plate de 13 assez fine pour passer (à prévoir à l'avance pour les suivant!)

A la conduite, après une sortie en solo, sur 90km, j'ai trouvé une bonne amélioration. Ce n'est pas super net mais je me suis sentie en confiance. Et effectivement le plongement au freinage est moins important. Malgré cela, je n’ai pas constaté de perte de confort.

A voir à long terme mais c'est déjà pour moi une bonne intervention.

Merci pour vos conseils qui m'ont bien orienté.

Frk
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Message par eric xmoto 77 Sam 29 Fév - 12:24

bien ! bien ! j'ai commendé mes pièces pour reconditionner mas fourche et je vous ferez le détaille sur mon poste. La fourche a le kilométrage de la moto ( un peu plus de 75 000km) Elle ne fuit pas mais un lège suintement , car les cache poussière sont craquelé . Donc je remplace les joint spys (pas des skf) et les bagues antifrictions de la fourche . Du reste je trouve quelle vas trés bien cette fourche, un bon compromis route ,TT . Du reste je n'es jamais réussi a la faire talonnée et es reste ceraine
sur des grosses compression . Pour un trail ces plutôt très bien , quand on à remplacer sont amortisseur.
sur une Xchalenge en mode extrême, avec un gros réservoir peut être !?
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Message par Frk Mer 9 Fév - 22:06

Salut la bande,
J'ai un copain qui à acheté une x-country, je lui est conseillé de remplacer ses ressorts de fourches, tel que je l'avais moi-même fait.
Mais je ne me souviens plus ou j'avais trouvé la quantité d'huile nécessaire préconisé!
Quelqu'un pour m'aider?
Merci.
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Message par Titus-49 Jeu 10 Fév - 21:15

Salut Frk.
Pour ma part, la quantité d'huile était indiquée avec la notice de montage hyperpro.
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Message par moutonnoir Sam 16 Mar - 14:42

Salut a tous, je viens de recevoir mes ressorts hyperpro, livrés avec deux litres d'huile, mais il n'y a rien indiqué sur la quantité à mettre, d'origine c'est 665 mml mais avec les hyperpro comment savoir?
merci de votre aide

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Message par Titus-49 Sam 16 Mar - 15:21

Salut la team. Pour mes Hyperpro Avant Xchallenge c'est 140 mm de haut dans chaque fourche comme indiqué en première page de la notice.
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Message par Titus-49 Sam 16 Mar - 15:24

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Message par Titus-49 Sam 16 Mar - 15:29

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Message par moutonnoir Sam 16 Mar - 16:40

Et en quantité d'huile ça fait combien ?

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Message par Titus-49 Sam 16 Mar - 17:53

Je ne sais pas. J'ai juste vérifié avec un tuteur que la hauteur d'huile était à 140mm.
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Message par moutonnoir Dim 17 Mar - 2:14

Ok merci

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Message par eric xmoto 77 Dim 17 Mar - 10:43

Hello!
Voila ce que donne BMW pour la fourche. Pour la G 650 X
Huile hydraulique sae 10
volume par bras 665 ml
hauteur de remplissage d'huile.
fourche entièrement comprimée, sans ressort, 70mm .
voilà ! Cordialement Eric (ELP moto)
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