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TR 650 STRADA et TERRA
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TR 650 STRADA et TERRA
Il semble que la famille des motos mues par un Rotax 650 s'agrandisse :
http://www.motorevue.com/site/nouveautes-husqvarna-tr-650-strada-et-terra-67462.html
http://www.motorevue.com/site/nouveautes-husqvarna-tr-650-strada-et-terra-67462.html
arno- Messages : 974
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 58
Localisation : La Corse, dans un petit village de montagne.
Re: TR 650 STRADA et TERRA
intéressant !!
le moteur et le double pot de la Terra sur le chassis ( plus léger de presque 30 kg par rapport à la Terra ) de la GX et j'achète !!!!
le moteur et le double pot de la Terra sur le chassis ( plus léger de presque 30 kg par rapport à la Terra ) de la GX et j'achète !!!!
ManueGS- Messages : 173
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 50
Re: TR 650 STRADA et TERRA
Curieux de sortir des motos si lourdes... économies à la clé, mais pas sur le prix de vente!
Le mono bras n'est pas terrible, forme et teinte noire, idem béquille acier peint noir... bof
Le mono bras n'est pas terrible, forme et teinte noire, idem béquille acier peint noir... bof
greg06- Messages : 130
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 53
Localisation : 83
Re: TR 650 STRADA et TERRA
De bonnes idées que je souhaite voir adaptables aux notres : moteur, esthétique...
Il y a aussi quelques loupés : poids/puissance, bras oscillant...
En tout cas on ne peut pas leur retirer l'envie d'innover et de nous ressortir des motos essentielles.
Il y a aussi quelques loupés : poids/puissance, bras oscillant...
En tout cas on ne peut pas leur retirer l'envie d'innover et de nous ressortir des motos essentielles.
BRIdélice- Messages : 136
Date d'inscription : 30/06/2010
Age : 46
Localisation : ST NAZAIRE (44)
Re: TR 650 STRADA et TERRA
motos essentielles
oui, vive le vrai trail !!!
oui, vive le vrai trail !!!
ManueGS- Messages : 173
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 50
Re: TR 650 STRADA et TERRA
10 Cv de plus que la G 650 Gs,c est interressant.Pour la route, le poids n est pas un probleme.
Le freinage avant fait un peu leger quand meme!
naga- Messages : 62
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Re: TR 650 STRADA et TERRA
Elle sont très, mais alors très très moches, lourdes, et le gain annoncé de puissance complètement annulé par le poids !!
ALDR- Messages : 288
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 64
Localisation : Toulouse (Ex-Orléans)
Re: TR 650 STRADA et TERRA
et oui, c'est pour ça que je dis qu'il faut garder le corps de la BM et mettre le moeur de la Husky dedans
et en plus, ça reste beau !!!!!!!
( j'aime pas le rouge)
et en plus, ça reste beau !!!!!!!
( j'aime pas le rouge)
ManueGS- Messages : 173
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 50
Re: TR 650 STRADA et TERRA
ALDR a écrit:Elle sont très, mais alors très très moches, lourdes, et le gain annoncé de puissance complètement annulé par le poids !!
la G 650 Gs fait 10 kilos de plus que l Husquy.Je sais bien que compare aux series X,c est encore trop lourd!
naga- Messages : 62
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Re: TR 650 STRADA et TERRA
Reste à savoir si la selle n'est pas en bois!
lewiss66- Admin
- Messages : 2804
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 58
Localisation : Grenoble
un peu plus d'info sur le rotax
"Le gain de 10 chevaux est obtenu avec une nouvelle culasse, peinte en rouge comme sur la Nuda, avec des soupapes plus grosses ( diamètre qui sont passées de 36 mm à 38,5 mm), des arbres à cames à levées plus longue et un taux de compression augmenté de 11,5 à 12,3:1 avec un piston au profil revu, mais aussi allégé. Pour aller de pair, la cartographie d’injection et d’allumage a été adaptée. Le moteur sort toujours un couple de 60 Nm à 5750 tr/mn et le constructeur proposera une version 35 kw adaptée au nouveau permis européen A2. Husqvarna donne la moto pour 175 km/h avec une consommation de 3,2 l/100 km à 90 km/h et 4,3 à 120 km/h."
"Refonte de la culasse avec un guidage de canal optimisé.
La réalisation de la forte puissance crête de 43 kW (58 ch) est obtenue grâce à tout un ensemble de mesures. C’est ainsi qu’un nouveau moule a été développé pour la culasse afin d’obtenir un débit encore plus réduit et donc un guidage encore plus performant des conduits d’admission et d’échappement. Au cours de la refonte de la culasse, le fil de bougie a également été révisé et son diamètre de filetage réduit de 12 à 10 mm. Il en résulte un refroidissement encore plus efficace de la zone des bougies, une meilleure dissipation de chaleur et donc un meilleur comportement thermique du moteur.
Augmentation de la compression, nouveaux arbres à cames, soupapes agrandies.
L’augmentation de puissance se doit essentiellement à un nouveau système d’injection, des arbres à cames redessinés avec des temps de soupape plus longs, de nouvelles courbes de levée de soupapes et des levées de soupapes agrandies. Avec l’augmentation du diamètre de la tête des soupapes d’échappement et d’admission optimisée, les arbres à cames optimisés permettent un meilleur remplissage et un échange de gaz plus efficace. Une partie du gain de puissance du moteur monocylindre se doit également à l’augmentation du taux de compression de 11,5 à 12,3:1.
Pistons forgés et vilebrequin et arbre d’équilibrage allégés.
Les ingénieurs ont accommodé les plus hautes pressions de combustion, et par conséquent les charges mécaniques plus élevées, au moyen de pistons forgés de haute qualité. En plus d’une rigidité et fiabilité accrues, ces nouveaux pistons apportent également un gain de poids de 112 grammes (de 432 à 544 g). La différence de poids a été compensée au niveau du vilebrequin et de l’arbre d’équilibrage. La réduction de la masse oscillante et rotative offre une accélération encore améliorée en l’absence de toutes vibrations.
La périphérie du moteur a également subi quelques adaptations.
La TR 650 Strada et la TR 650 Terra arborent ainsi une boîte à air redessinée et un système d’échappement de haute qualité en acier inoxydable avec deux silencieux. Le contrôle des émissions est pris en charge par un catalyseur à trois voies.
Faible consommation de carburant et grande autonomie.
Avec un taux de compression de 12,3:1, le moteur des TR 650 Strada et la TR 650 Terra est conçu pour un carburant d’un indice d’octane minimum de 95 RON et se distingue en dépit de sa forte puissance par une faible consommation de carburant. Il ne consomme ainsi que 3,2 litres aux 100 km à une vitesse constante de 90 km/h et moins de 4,3 litres aux 100 km à une vitesse constante de 120 km/h. Avec un réservoir d’une capacité de 14 litres, il leur confère une autonomie de plus de 350 kilomètres."
"Refonte de la culasse avec un guidage de canal optimisé.
La réalisation de la forte puissance crête de 43 kW (58 ch) est obtenue grâce à tout un ensemble de mesures. C’est ainsi qu’un nouveau moule a été développé pour la culasse afin d’obtenir un débit encore plus réduit et donc un guidage encore plus performant des conduits d’admission et d’échappement. Au cours de la refonte de la culasse, le fil de bougie a également été révisé et son diamètre de filetage réduit de 12 à 10 mm. Il en résulte un refroidissement encore plus efficace de la zone des bougies, une meilleure dissipation de chaleur et donc un meilleur comportement thermique du moteur.
Augmentation de la compression, nouveaux arbres à cames, soupapes agrandies.
L’augmentation de puissance se doit essentiellement à un nouveau système d’injection, des arbres à cames redessinés avec des temps de soupape plus longs, de nouvelles courbes de levée de soupapes et des levées de soupapes agrandies. Avec l’augmentation du diamètre de la tête des soupapes d’échappement et d’admission optimisée, les arbres à cames optimisés permettent un meilleur remplissage et un échange de gaz plus efficace. Une partie du gain de puissance du moteur monocylindre se doit également à l’augmentation du taux de compression de 11,5 à 12,3:1.
Pistons forgés et vilebrequin et arbre d’équilibrage allégés.
Les ingénieurs ont accommodé les plus hautes pressions de combustion, et par conséquent les charges mécaniques plus élevées, au moyen de pistons forgés de haute qualité. En plus d’une rigidité et fiabilité accrues, ces nouveaux pistons apportent également un gain de poids de 112 grammes (de 432 à 544 g). La différence de poids a été compensée au niveau du vilebrequin et de l’arbre d’équilibrage. La réduction de la masse oscillante et rotative offre une accélération encore améliorée en l’absence de toutes vibrations.
La périphérie du moteur a également subi quelques adaptations.
La TR 650 Strada et la TR 650 Terra arborent ainsi une boîte à air redessinée et un système d’échappement de haute qualité en acier inoxydable avec deux silencieux. Le contrôle des émissions est pris en charge par un catalyseur à trois voies.
Faible consommation de carburant et grande autonomie.
Avec un taux de compression de 12,3:1, le moteur des TR 650 Strada et la TR 650 Terra est conçu pour un carburant d’un indice d’octane minimum de 95 RON et se distingue en dépit de sa forte puissance par une faible consommation de carburant. Il ne consomme ainsi que 3,2 litres aux 100 km à une vitesse constante de 90 km/h et moins de 4,3 litres aux 100 km à une vitesse constante de 120 km/h. Avec un réservoir d’une capacité de 14 litres, il leur confère une autonomie de plus de 350 kilomètres."
lewiss66- Admin
- Messages : 2804
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 58
Localisation : Grenoble
Re: TR 650 STRADA et TERRA
Le rapport poids-puissance est casi identique car la terra et la strada pèsent respectivement 165kg et 168kg.Ca fait un écart de 20kg pour 5cv de plus par rapport à nos XC. Par contre reste à voir en pratique si ce moteur est aussi plaisant que le G650...
Dernière édition par lewiss66 le Dim 22 Juil - 8:56, édité 1 fois
lewiss66- Admin
- Messages : 2804
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 58
Localisation : Grenoble
Re: TR 650 STRADA et TERRA
oui,mais par rapport à nos Challenge qui sont plus légères que XC....
ManueGS- Messages : 173
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 50
Re: TR 650 STRADA et TERRA
Oui en effet 165 vs 144= 21KG. C'est seulement 4 kg d'écart part rapport à la Xcountry qui est la plus lourde des trois. Pinuts!ManueGS a écrit:oui,mais par rapport à nos Challenge qui sont plus légères que XC....
Rapport poids/puissance:
-Terra: 165/58= 2,84
-Xchallenge: 144/53= 2,71
-Strada: 168/58= 2,89
-Xcountry: 148/53= 2,79
On peut comparrer avec le rapport P/P des Xtremes Katoches qui est de 142/67= 2,11. (sans contest les meilleurs mais aussi pour rappel sans garantie de la même fiabilité que nos BMW)
Pour moi le moteur BM est plutôt sympa avec de simples modifs
comme l'echappement/air plus module accelerateur. A mon avis plus fréquentable que le Husky.
Non là je pense qu'il faut attendre l'essai ou mieux allez l'essayer pour pouvoir comparer les moteurs.
lewiss66- Admin
- Messages : 2804
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 58
Localisation : Grenoble
Re: TR 650 STRADA et TERRA
moi aussi, j'attends l'essai
je suis curieuse (évidemment) et peut être même que j'irai en essayer une, de Terra
mais si elle était belle....
je suis curieuse (évidemment) et peut être même que j'irai en essayer une, de Terra
mais si elle était belle....
ManueGS- Messages : 173
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 50
re
Et c'est qui qui a encore le meilleur rapport poids/puissance ? ...
Allé je vous aide, regardez la petite image, là, sur votre gauche à côté de ce post
Allé je vous aide, regardez la petite image, là, sur votre gauche à côté de ce post
arno- Messages : 974
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 58
Localisation : La Corse, dans un petit village de montagne.
Re: TR 650 STRADA et TERRA
La tienne c'est surement inferieur à 2 avec toutes tes modifs.
lewiss66- Admin
- Messages : 2804
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 58
Localisation : Grenoble
re
Pour y arriver, il faudrait que j'enlève le système d'éclairage, le compteur,le support de plaque, les reposes pieds passager, le porte bagage, la batterie, les rétroviseurs, que je supprime un rayons sur deux, que je perce les axes de roues, les poignées de frein et d'embrayage, que je change l'arbre à cames, les soupapes, la culasse, le moteur (non pas ça...)
arno- Messages : 974
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 58
Localisation : La Corse, dans un petit village de montagne.
Re: TR 650 STRADA et TERRA
J'ai comme un doute sur les masses indiquées de nos diverses X: en effet la Challenge à strictement le même châssis que la Country, mais des jantes de 21 et 18 contre 19 & 17, une fourche légèrement plus longue, donc logiquement la Challenge devrait être plus lourde de 1 à 2 kilos, non ??
ALDR- Messages : 288
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 64
Localisation : Toulouse (Ex-Orléans)
Re: TR 650 STRADA et TERRA
Peut être qu'il tenait compte du surpoids de l'ABS pour la Xcountry.
Mais hormis la poids de l'amortisseur qui pourrait être plus léger pour la XCH (vu qu'il n'y a pas de ressorts) je vois pas nonplus en effet!
Mais hormis la poids de l'amortisseur qui pourrait être plus léger pour la XCH (vu qu'il n'y a pas de ressorts) je vois pas nonplus en effet!
lewiss66- Admin
- Messages : 2804
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 58
Localisation : Grenoble
Re: TR 650 STRADA et TERRA
et le réservoir ?
sur la challenge, 9.5l seulement
les rayons ?
sur la challenge, 9.5l seulement
les rayons ?
ManueGS- Messages : 173
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 50
lewiss66- Admin
- Messages : 2804
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 58
Localisation : Grenoble
Re: TR 650 STRADA et TERRA
alors, après le mystère de la prononciation du "X", voici le mystère de la perte de poids de la X !!!!!!!!!!
ManueGS- Messages : 173
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 50
Re: TR 650 STRADA et TERRA
la selle du x country doit etre légèrement plus lourde mais ce n'es pas sa qui rattrapera le poids des jantes et fourche
maxou- Messages : 72
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : rueil malmaison (92)
Re: TR 650 STRADA et TERRA
ManueGS a écrit:alors, après le mystère de la prononciation du "X", voici le mystère de la perte de poids de la X !!!!!!!!!!
ALDR- Messages : 288
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 64
Localisation : Toulouse (Ex-Orléans)
Re: TR 650 STRADA et TERRA
un premier test plutôt encouragent !
voge- Messages : 232
Date d'inscription : 29/01/2010
Re: TR 650 STRADA et TERRA
Merci voge pour l'info.
C'est bien ce que je pensais. Bonne moto!
Le moteur à l'air bien sympa mais le chassis moins bien que le G650X. C'est peut être moins important sur route ou le poids n'est pas forcément un soucis.
Il faudrait pouvoir upgrader nos G650X avec ce moteur...
C'est bien ce que je pensais. Bonne moto!
Le moteur à l'air bien sympa mais le chassis moins bien que le G650X. C'est peut être moins important sur route ou le poids n'est pas forcément un soucis.
Il faudrait pouvoir upgrader nos G650X avec ce moteur...
lewiss66- Admin
- Messages : 2804
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 58
Localisation : Grenoble
Re: TR 650 STRADA et TERRA
Une sonorité sympa:
Mais on sens que ça gigote avec les 190mm de suspattes!
Plutôt vive sur la route!
Mais on sens que ça gigote avec les 190mm de suspattes!
Plutôt vive sur la route!
lewiss66- Admin
- Messages : 2804
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 58
Localisation : Grenoble
Re: TR 650 STRADA et TERRA
je sens que je vais l'essayer !!!!!!!!!
ManueGS- Messages : 173
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 50
Re: TR 650 STRADA et TERRA
lewiss66 a écrit:Merci voge pour l'info.
C'est bien ce que je pensais. Bonne moto!
Le moteur à l'air bien sympa mais le chassis moins bien que le G650X. C'est peut être moins important sur route ou le poids n'est pas forcément un soucis.
Il faudrait pouvoir upgrader nos G650X avec ce moteur...
J'y pensait figures-toi !
ALDR- Messages : 288
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 64
Localisation : Toulouse (Ex-Orléans)
Re: TR 650 STRADA et TERRA
J'ai contacté BMW Grenoble hier et ils m'ont dit que cette moto ne sera pas disponible à l'essai avant 2013.
Info ou Intox?
Info ou Intox?
lewiss66- Admin
- Messages : 2804
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 58
Localisation : Grenoble
Re: TR 650 STRADA et TERRA
il parait que les premires vrais essais sont dans "moto et motards"
si quelqu'un l'a lu.....
si quelqu'un l'a lu.....
ManueGS- Messages : 173
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 50
Re: TR 650 STRADA et TERRA
Le n°161?ManueGS a écrit:il parait que les premires vrais essais sont dans "moto et motards"
si quelqu'un l'a lu.....
lewiss66- Admin
- Messages : 2804
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 58
Localisation : Grenoble
Re: TR 650 STRADA et TERRA
je n'en sais rien. Le dernier apparemment
ManueGS- Messages : 173
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 50
Re: TR 650 STRADA et TERRA
La moto est deja sorti aux US et est tres apprecie par leur proprietaire.
http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=825384
naga- Messages : 62
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 58
Localisation : Bangkok(Thailande)
Re: TR 650 STRADA et TERRA
en attendant, j'ai trouvé ça :
http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2012/actu_121114-concept-brutus.php
!!!!!!!!!
http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2012/actu_121114-concept-brutus.php
!!!!!!!!!
ManueGS- Messages : 173
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 50
Re: TR 650 STRADA et TERRA
Ridicule! Un VanVan de luxe pour bobos en mal de sensations molles.ManueGS a écrit:en attendant, j'ai trouvé ça :
http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2012/actu_121114-concept-brutus.php
!!!!!!!!!
GuyGadebois- Messages : 44
Date d'inscription : 05/10/2011
Re: TR 650 STRADA et TERRA
Moi j'ai trouvé ça pour faire rêver certains
ALDR- Messages : 288
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 64
Localisation : Toulouse (Ex-Orléans)
Re: TR 650 STRADA et TERRA
Merci pour la trouvail ALDR. Superbe video!
Le gars à l'air d'être comblé. Le bon coté de cette moto semble être une souplesse améliorée pour un mono + une bonne puissance dans les tours ce qui lui à valut de se débarrasser de sa 950 et de son klr 650. Par contre pas de son 250cc...
Sinon une G650X avec un module accélérator est aussi souple je pense mais pour le poids de la TR650 est pour moi un point noir. Dommage car le double pot + le grand réservoir était un plus.
Je garde mon Xcountry!
Le gars à l'air d'être comblé. Le bon coté de cette moto semble être une souplesse améliorée pour un mono + une bonne puissance dans les tours ce qui lui à valut de se débarrasser de sa 950 et de son klr 650. Par contre pas de son 250cc...
Sinon une G650X avec un module accélérator est aussi souple je pense mais pour le poids de la TR650 est pour moi un point noir. Dommage car le double pot + le grand réservoir était un plus.
Je garde mon Xcountry!
lewiss66- Admin
- Messages : 2804
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 58
Localisation : Grenoble
Re: TR 650 STRADA et TERRA
je pense que la x Challenge " perle rare" (voir post du même nom) ressemble beaucoup à cette Terra, côté moteur.
Beaucoup de couple.... et des watts dans les tours....
Beaucoup de couple.... et des watts dans les tours....
ManueGS- Messages : 173
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 50
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