Les Mono Rotax G(F)650X BMW
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Message par Invité Mer 8 Déc - 23:08

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Avec de belles photos cheers

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Message par lewiss66 Jeu 9 Déc - 0:14

Le même qui a eu quelques soucis:
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surpris affraid
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Message par Invité Jeu 9 Déc - 9:04

lewiss66 a écrit:Le même qui a eu quelques soucis:
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surpris affraid


Houla, pas glob ça What a Face

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Message par lewiss66 Jeu 9 Déc - 10:40

ouaih,
même plutôt glauque!
J'espère que ce n'est pas un défaut de fabrication car là c'est pas bon du tout pour l'image de marque de BMW!!!
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Message par Invité Jeu 9 Déc - 11:46

Elle va beaucoup moins bien marcher maintenant...

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Message par XMOTO55 Sam 11 Déc - 10:57

lewiss66 a écrit:ouaih,
même plutôt glauque!
J'espère que ce n'est pas un défaut de fabrication car là c'est pas bon du tout pour l'image de marque de BMW!!!
ça ferait presque peur votre sujet Smile2
avec toutes les figures que l'on fait avec nos XMOTO et vous CHALLENGE/COUNTRY.....??
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Message par lewiss66 Sam 11 Déc - 21:15

Allez j'en rajoute une couche.

Nouvel article:

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L'histoire d'un type qui a acheté sa G650Xcountry et apres etre sortie de la concession BMW. Il se met à partir à droite puis à gauche et constate apres sa chutte que le bras oscillant est cassé!!!
D'après lui, cela a causé l'accident, mais, selon l'article, BMW dit que la moto a pu rouler sur sa béquille ou peut-être que l'accident est survenu avant que le bras oscillant se soit brisé.
Il aurait pu récupérer son argent, mais ils ont refusé de payer les compensations. Il a encore porté l'affaire devant les tribunaux, parce qu'il soupçonnait BMW d'essayer d'éviter un rappel sur tous les modèles G650X.

Un métallurgique experts a signalé qu'il y avait trop d'air dans l'alliage, mais eux aussi, n'étaient pas sûr de ce qui s'était passé d'abord, l'accident ou la fissure du bras oscillant.

What a Face What a Face What a Face affraid affraid affraid
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Message par XMOTO55 Sam 11 Déc - 22:47

lewiss66 a écrit:Allez j'en rajoute une couche.

Nouvel article:

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L'histoire d'un type qui a acheté sa G650Xcountry et apres etre sortie de la concession BMW. Il se met à partir à droite puis à gauche et constate apres sa chutte que le bras oscillant est cassé!!!
D'après lui, cela a causé l'accident, mais, selon l'article, BMW dit que la moto a pu rouler sur sa béquille ou peut-être que l'accident est survenu avant que le bras oscillant se soit brisé.
Il aurait pu récupérer son argent, mais ils ont refusé de payer les compensations. Il a encore porté l'affaire devant les tribunaux, parce qu'il soupçonnait BMW d'essayer d'éviter un rappel sur tous les modèles G650X.

Un métallurgique experts a signalé qu'il y avait trop d'air dans l'alliage, mais eux aussi, n'étaient pas sûr de ce qui s'était passé d'abord, l'accident ou la fissure du bras oscillant.

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à suivre sans psychose Suspect restons zennnn..Lien à priori de "Dallas"  Att00010

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Message par lewiss66 Lun 13 Déc - 7:30

Avec 70Kg et des poussières sur la balance je pense que je vais le rester. Merci.
Les accidents sont arrivés a un Allemand et un Américain donc abstinence. Plus de saucisses et plus de Mactruc! lol2

Plus sérieusement je pense plutôt a une mauvaise série. Par contre l'aluminium lui aurait pu de part sa conception être extrudé et non pas seulement moulé si je ne me trompe. Vu le prix de la bécane.
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Message par arno Lun 13 Déc - 15:29

Euhhh, c'est quoi la différence entre l'alu moulé et l'extrudé ??????
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Message par ALDR Lun 13 Déc - 16:26

Pour Info:
Les procédés de coulée de l'aluminium.pdf

Dans notre cas, probablement coulée en coquille basse pression.
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Message par Titus-49 Mar 14 Déc - 0:41

arno a écrit:Euhhh, c'est quoi la différence entre l'alu moulé et l'extrudé ??????

Arno,

l'alu moulé, c'est un alu en fusion que l'on fait couler par gravité (ou que l'on injecte sous pression) à l'intérieur d'un moule, pour obtenir des pièces complexes tels que carters, culasse...

l'alu extrudé, c'est un alu que l'on pousse sous pression élevée à travers un orifice (rond, carré, hexagonal...ou autre) pour obtenir en continu un profilé de section ronde (tubes), carrée, hexagonale...ou autre tels que les huisseries de baies vitrées, des tringles...

on pourrait développer des heures mais il y a ce qu'il faut sur le net et en vidéo si necessaire. Sinon, pour plus d'info...venez à mes cours! No
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Message par arno Mar 14 Déc - 16:51

Bon ok, et c'est quoi le mieux ?
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Message par ALDR Mar 14 Déc - 21:07

Bon ok, et c'est quoi le mieux ?

En fonction de la forme de la pièce, des caractéristiques mécaniques recherchées, d'impératifs économiques nombreux, dont les volumes de production, de la fiabilité (la répétabilité) de tel ou tel procédé, les ingénieurs et ....les comptables choisissent la méthode la plus appropriée........ou pas. Wink
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Message par arno Mar 14 Déc - 21:16

Euh, merci beaucoup ALDR pour cette intervention fort intéressante... en accord MDR et dans le cas d'un bras oscillant vous préférez l'extrudé ou le moulé ????
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Message par Titus-49 Mar 14 Déc - 21:18

il n'y en a pas un mieux que l'autre. chacun est adapté à un usage particulier. Si tu veux de l'alu en barres à découper pour faire des chassis de fenêtre, un cadre déco, etc...il te faut un profilé, donc de l'extrudé.

Si tu veux fabriquer une pièce balaise du genre carter de boite, carter de moteur etc...t'as pas le choix, c'est du moulage ou alors de l'usinage à partir d'un bloc cubique (lingot), ce qui coûte la peau des f....

Pour un bras oscillant, un moulage sous pression peut convenir à condition de respecter certaines épaisseurs de matière aux bons endroits. Dans le cas de notre malchanceux X motard, il me semble tres clair que son alliage d'aluminium n'est pas conforme (présence d'impuretés, de gaz ou autre...) à moins qu'il ait fait une modif de type "perçage" pour fixer je ne sais quel accessoire sur le bras oscillant. et ça, ça fragilise d'office la matière...
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Message par Titus-49 Mar 14 Déc - 21:31

bon, je confirme en ayant regardé sur ma moto, que le bras est moulé (traces granuleuses sur les surfaces extérieures et autres qu'il serait trop long à expliquer) et surtout, de chaque coté du bras oscillant, juste à l'endroit ou ça a cassé, il y a un joli perçage (à gauche, c'est pour fixer la durite de frein et à droite, c'est pour fixer les patins de frottement de la chaine de transmission). Je suis pret à parier que c'est de là que la fissure à commencé à se propager.
Pour autant, il y a surement un autre problème (défaut matière) car les ingénieurs font parfois des c...nneries mais les moyens dont ils disposent (CAO) éliminent les plus grosses.
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Message par ALDR Mer 15 Déc - 0:52

On voit sur les photos de notre malheureux américain que les ingénieurs ont prévu des sur-épaisseurs au niveau des perçages pour dissiper les contraintes dans cette zone particulièrement sollicitée (traction). Mais un trou est toujours une bonne amorce de rupture.
Bon, pour résumer, il faut surveiller d'éventuelles fissures, surtout après des "talonnages" sévères.
En cas de suspicion, on peut faire un contrôle par "ressuage" (immersion dans liquide fluorescent qui met en évidence des fissures sous lumière U.V.)
("Cette méthode de contrôle non destructif (C.N.D.) est utilisée dans les fonderies, forges et unités d'usinage")
Il existe des spray pour ce type de contrôle, par exemple: ARDROX 9VF2 + Révélateur ARDROX 9 D1 pour 22 Neuros env.
Donc y plus qu'à commander au santa pour se rassurer!

Et évitez les Hard Rocks sous la roue arrière bom
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Message par lewiss66 Mer 15 Déc - 11:56

Excellent Mister ADLR en accord
Y'a plus qu'a!
Mattsnook de son nom a en effet eu plusieurs fois son amortisseur qui à talloné durant des randos hors bitume. Il pense aussi que s'en ait la cause. Il a d'ailleurs demandé à BM un remplacement sous garantie mais sans succés ( bien avant la casse de son bras oscillant). D'après plusieurs internautes cette amortisseur sach est de la dau.. Matt a du changé son amortisseur pour un wilbers qui n'a plus rien à voir dit'il. Bon il y en a d'autres comme le EMCbasé à Lyon.
Sinon il semblerait que les amortisseurs des Xchallenges sont eu aussi pas terribles.
Il semblerait aussi que les Xcountrys d'apres 2009 auraient des sachs plus performant.

Par contre rien à signaler pour les amortos des chanceux Xmoto Xmen! mdr1
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Message par lewiss66 Dim 19 Déc - 23:45

ALDR a écrit:On voit sur les photos de notre malheureux américain que les ingénieurs ont prévu des sur-épaisseurs au niveau des perçages pour dissiper les contraintes dans cette zone particulièrement sollicitée (traction). Mais un trou est toujours une bonne amorce de rupture.
Bon, pour résumer, il faut surveiller d'éventuelles fissures, surtout après des "talonnages" sévères.
En cas de suspicion, on peut faire un contrôle par "ressuage" (immersion dans liquide fluorescent qui met en évidence des fissures sous lumière U.V.)
("Cette méthode de contrôle non destructif (C.N.D.) est utilisée dans les fonderies, forges et unités d'usinage")
Il existe des spray pour ce type de contrôle, par exemple: ARDROX 9VF2 + Révélateur ARDROX 9 D1 pour 22 Neuros env.
Donc y plus qu'à commander au santa pour se rassurer!

Et évitez les Hard Rocks sous la roue arrière bom

Ça vaudrait le coup en effet à l'occasion de nous tester ça les experts en matériaux. Approbation
Histoire de nous rassurer. Wink
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Message par Titus-49 Lun 20 Déc - 1:07

euh, je crois que ALDR est nettement plus calé que moi sur le sujet alors c'est avec un immense respect que je lui laisse la primeur. Wink
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