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Modif suspattes hyperpro
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Modif suspattes hyperpro
Ca y'est c'est décidé je fais modifier la fourche.
Il y a quelques années j'avais monté l'amortisseur Hyperpro. Reglable en précontrainte compression détente. Resultat un vrai régale dans les chemins que ce soit avec ou sans bagages. Maintenant c'est au tour de la fourche qui va subir une complete refonte! Il a fallu tout de meme trouver des cartouches shiver 45 qui était montées sur marzochi apparement.
tan-pis pour le portfeuille.
La suite dans quelques temps...
En attendant démontage des suspattes et envoie chez Hyperpro . J'en ai profité pour faire faire une révision de l'amortisseur.
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mémorisation de la hauteur des foureaux dans les Te de fourche
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Les cartouches Shiver 45:
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Envoie chez Bas en Hollande:
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Affaire à suivre...
Il y a quelques années j'avais monté l'amortisseur Hyperpro. Reglable en précontrainte compression détente. Resultat un vrai régale dans les chemins que ce soit avec ou sans bagages. Maintenant c'est au tour de la fourche qui va subir une complete refonte! Il a fallu tout de meme trouver des cartouches shiver 45 qui était montées sur marzochi apparement.
tan-pis pour le portfeuille.
La suite dans quelques temps...
En attendant démontage des suspattes et envoie chez Hyperpro . J'en ai profité pour faire faire une révision de l'amortisseur.
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Dernière édition par lewiss66 le Sam 11 Sep - 22:40, édité 3 fois
lewiss66- Admin
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lewiss66- Admin
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Re: Modif suspattes hyperpro
Voilà le travail:
Photo des cartouches shiver 45. Elles proviennent d'une fourche marzochi d'enduro. Il faut les insérer dans la fourche de la Xcountry ou Xchallenge car faites pareilles.
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Pour cela il a fallu usiner le bas de la fourche:
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Mettre ensuite des nouveaux ressorts
(ici mes anciens ressorts progressifs remplacés finalement par des standards pour mieux coller au réglage de la nouvelle fourche.)
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Le résultat est une fourche entièrement réglable:
en compression:
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et en détente:
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Les amortos en passant:
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Alors le ressentit?
Et ben couplé avec l'amorto entièrement réglable aussi c'est plus du tout la même moto tout simplement. La moto absorbe les bosses, les chemins cassant sans broncher.
L’adhérence est top! Au passage la fourche est maintenant mieux que celle de la Xchallenge...
Du coup on prends du plaisir à rouler façon enduro. Bon j'ai pas vu les limites avec mon modeste niveau. Enfin si mais c'est a cause du poids de la bête quand même qui encaisse pas loin de 30kg de plus que les frêles vrai enduros mais en contre partie on a une autre moto pour rouler sur la route sans arrières pensées...
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Photo des cartouches shiver 45. Elles proviennent d'une fourche marzochi d'enduro. Il faut les insérer dans la fourche de la Xcountry ou Xchallenge car faites pareilles.
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Alors le ressentit?
Et ben couplé avec l'amorto entièrement réglable aussi c'est plus du tout la même moto tout simplement. La moto absorbe les bosses, les chemins cassant sans broncher.
L’adhérence est top! Au passage la fourche est maintenant mieux que celle de la Xchallenge...
Du coup on prends du plaisir à rouler façon enduro. Bon j'ai pas vu les limites avec mon modeste niveau. Enfin si mais c'est a cause du poids de la bête quand même qui encaisse pas loin de 30kg de plus que les frêles vrai enduros mais en contre partie on a une autre moto pour rouler sur la route sans arrières pensées...
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lewiss66- Admin
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Localisation : Grenoble
Titus-49 aime ce message
Re: Modif suspattes hyperpro
Un petit retour sur ces suspensions après quelques sorties. Je pense que vu la somme engagé dans la modif et l'âge de la moto en effet on a pas envie de lâcher des billets comme ça juste pour dire que j'ai encore une plus belle moto. Je pense que si vous rouler essentiellement sur route et chemins de temps en temps c'est peut pas vraiment une bonne idée de dépenser son argent pour ça. Surtout qu'il faut compter 1500 euros total. Les suspensions d'origine vont très bien pour ce pour quoi le modèle à été décliné. Scrambler...
Par contre il ne faut pas oublié que la xchallenge est quand à elle faite pour le chemin et si on regarde de plus près les seules différence avec la Xco c'est les roues mais aussi les suspattes et c'est tout. Donc pas dénué de sens modifier la xcountry en xchallenge.
La modif est bien-sûr adapté pour la Xchallenge. Que ce soit l'amortisseur ou la fourche avec ces nouveaux insert on aura le même débattement.
Bref pour tout ceux qui veulent transformer leur xcountry pour rouler dans les chemins avec des suspattes de qualité je vous garantie un gain assuré.
Un calcul simple la moto est mieux suspendu qu'une T7 voir arriva ton plutôt l'équivalent d'une KTM xxxR.
Mais le poids en moins et pour deux fois moins cher
Par contre il ne faut pas oublié que la xchallenge est quand à elle faite pour le chemin et si on regarde de plus près les seules différence avec la Xco c'est les roues mais aussi les suspattes et c'est tout. Donc pas dénué de sens modifier la xcountry en xchallenge.
La modif est bien-sûr adapté pour la Xchallenge. Que ce soit l'amortisseur ou la fourche avec ces nouveaux insert on aura le même débattement.
Bref pour tout ceux qui veulent transformer leur xcountry pour rouler dans les chemins avec des suspattes de qualité je vous garantie un gain assuré.
Un calcul simple la moto est mieux suspendu qu'une T7 voir arriva ton plutôt l'équivalent d'une KTM xxxR.
Mais le poids en moins et pour deux fois moins cher
lewiss66- Admin
- Messages : 2804
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 58
Localisation : Grenoble
Re: Modif suspattes hyperpro
Un petit retour sur ces suspensions après quelques sorties. Je pense que vu la somme engagé dans la modif et l'âge de la moto en effet on a pas envie de lâcher des billets comme ça juste pour dire que j'ai encore une plus belle moto. Je pense que si vous rouler essentiellement sur route et chemins de temps en temps c'est peut pas vraiment une bonne idée de dépenser son argent pour ça. Surtout qu'il faut compter 1500 euros total. Les suspensions d'origine vont très bien pour ce pour quoi le modèle à été décliné. Scrambler...
Par contre il ne faut pas oublié que la xchallenge est quand à elle faite pour le chemin et si on regarde de plus près les seules différence avec la Xco c'est les roues mais aussi les suspattes et c'est tout. Donc pas dénué de sens modifier la xcountry en xchallenge.
La modif est bien-sûr adapté pour la Xchallenge. Que ce soit l'amortisseur ou la fourche avec ces nouveaux insert on aura le même débattement.
Bref pour tout ceux qui veulent transformer leur xcountry pour rouler dans les chemins avec des suspattes de qualité je vous garantie un gain assuré.
Un calcul simple la moto est mieux suspendu qu'une T7 voir arriva ton plutôt l'équivalent d'une KTM xxxR.
Mais le poids en moins et pour deux fois moins cher
Par contre il ne faut pas oublié que la xchallenge est quand à elle faite pour le chemin et si on regarde de plus près les seules différence avec la Xco c'est les roues mais aussi les suspattes et c'est tout. Donc pas dénué de sens modifier la xcountry en xchallenge.
La modif est bien-sûr adapté pour la Xchallenge. Que ce soit l'amortisseur ou la fourche avec ces nouveaux insert on aura le même débattement.
Bref pour tout ceux qui veulent transformer leur xcountry pour rouler dans les chemins avec des suspattes de qualité je vous garantie un gain assuré.
Un calcul simple la moto est mieux suspendu qu'une T7 voir arriva ton plutôt l'équivalent d'une KTM xxxR.
Mais le poids en moins et pour deux fois moins cher
lewiss66- Admin
- Messages : 2804
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 58
Localisation : Grenoble
Re: Modif suspattes hyperpro
Un petit retour sur ces suspensions après quelques sorties. Je pense que vu la somme engagée dans la modif et l'âge de la moto en effet on a pas forcément envie de lâcher des gros billets comme ça juste pour dire que j'ai encore une plus belle moto. Je pense que si vous rouler essentiellement sur route et chemins de temps en temps c'est peut être pas vraiment une bonne idée de dépenser son argent. Surtout qu'il faut compter environ 1500 euros total. Les suspensions d'origine vont très bien pour ce dont le modèle à été décliné. Scrambler...
Par contre il ne faut pas oublier que la Xchallenge est quand à elle faite pour le chemin et si on regarde de plus près les seules différences avec la Xco c'est les roues bien-sûr mais aussi les suspattes et c'est tout. Donc pas dénué de sens de modifier la Xcountry en xchallenge.
La modif est aussi tout à fait adapté pour la Xchallenge. Que ce soit l'amortisseur ou la fourche avec ces nouveaux insert on aura le même débattement.
Bref pour tout ceux qui veulent transformer leur Xcountry pour rouler dans les chemins avec des suspattes de qualité je vous garantie un gain assuré. (Restera les roues mais pas primordiale.)
Un calcul simple la moto est mieux suspendu qu'une T7 voir aussi l'affrica twin et serai plutôt l'équivalent d'une KTM xxxR.
Mais le poids en moins et pour deux fois moins chère.
Voilà pour moi.
J'aimerai connaître votre propre avis.
Merci pour votre retour.
Par contre il ne faut pas oublier que la Xchallenge est quand à elle faite pour le chemin et si on regarde de plus près les seules différences avec la Xco c'est les roues bien-sûr mais aussi les suspattes et c'est tout. Donc pas dénué de sens de modifier la Xcountry en xchallenge.
La modif est aussi tout à fait adapté pour la Xchallenge. Que ce soit l'amortisseur ou la fourche avec ces nouveaux insert on aura le même débattement.
Bref pour tout ceux qui veulent transformer leur Xcountry pour rouler dans les chemins avec des suspattes de qualité je vous garantie un gain assuré. (Restera les roues mais pas primordiale.)
Un calcul simple la moto est mieux suspendu qu'une T7 voir aussi l'affrica twin et serai plutôt l'équivalent d'une KTM xxxR.
Mais le poids en moins et pour deux fois moins chère.
Voilà pour moi.
J'aimerai connaître votre propre avis.
Merci pour votre retour.
lewiss66- Admin
- Messages : 2804
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 58
Localisation : Grenoble
Re: Modif suspattes hyperpro
Bonsoir
des le printemps venu je compte amener ma belle dans la forêt et pas besoin d'être un enduriste pour comprendre que la suspension arrière risque de talonner très vite. Y a t-il un gain suffisant pour faire du chemin accidenté en mettant un ressort progressif hyperpro sur l'amortisseur d'origine ?
des le printemps venu je compte amener ma belle dans la forêt et pas besoin d'être un enduriste pour comprendre que la suspension arrière risque de talonner très vite. Y a t-il un gain suffisant pour faire du chemin accidenté en mettant un ressort progressif hyperpro sur l'amortisseur d'origine ?
Christophe g- Messages : 100
Date d'inscription : 15/09/2021
Age : 57
Re: Modif suspattes hyperpro
je me pose la même question , un kit ressorts hyperpro avant arrière ne serait il pas suffisant pour la balade routière et les "pistes a tracteur"
tonton jp- Messages : 167
Date d'inscription : 25/01/2019
Age : 67
Localisation : st marcellin
Re: Modif suspattes hyperpro
Oui pour la fourche mais concernant l'amortisseur c'est pas une bonne idée. L'amorto d'origine est limité en puissance de freinage de la détente et n'est pas prévu pour encaisser l'effort d'un ressort progressif plus puissant quand comprimé. Du coup ta machine aura plus tendance à faire le yoyo pour faire simple. C'est du vécu ! Pas cool sur route dégradé ou chemin. A voir si tu roules vraiment tranquille ça peut quand même le faire. Sinon investir dans un nouveau amortisseur...
lewiss66- Admin
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Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 58
Localisation : Grenoble
Re: Modif suspattes hyperpro
Voilà qui est clair merci!
Christophe g- Messages : 100
Date d'inscription : 15/09/2021
Age : 57
Re: Modif suspattes hyperpro
Ceci dit si tu veux pas investir et que tu pèses moins de 70kg tu peux prendre un faible ressort progressif pas trop contraignant pour le freinage de la détente. Du coup ça reste homogène mais faudra rouler cool dans les chemins ou pas trop charger la mule.
A voir...
A voir...
lewiss66- Admin
- Messages : 2804
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 58
Localisation : Grenoble
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